Le castel RÉSIDENCE

Accompagnement  

Accompagnement
de fin de vie

 

Quand, par ses expressions non-verbales et/ou verbales, un résident nous dit qu’il sent s’approcher de la mort, l’équipe pluridisciplinaire se met à accompagner sa fin de vie.
Une disposition écrite et/ou orale de la part du résident est recherchée (directive anticipée, histoire de vie, famille, dossier de soins). La douleur et l’inconfort du résident sont évalués, protocolés et transmis au médecin.

 

Les proches
L’équipe soignante, avec le médecin, met tout en œuvre pour suivre, dans la mesure du possible, légalement, les demandes du résident et celles de sa famille.
La famille, si elle le souhaite, est informée de jour en jour de l’évolution. Elle est invitée à participer aux soins dans la mesure du possible si elle le souhaite.
Des lits d’appoints sont à dispositions des familles pour veiller la nuit si elles le désirent.
Un soutien psychologique peut être proposé au résident et/ou à sa famille. Il n’est jamais imposé.

 

Les soins
Avant de décider d’une solution, l’équipe mesure les bénéfices et les inconvénients de chaque proposition faite. Le médecin est responsable de certaines décisions, et choisit, après avoir réfléchi en équipe, de ce qui peut réellement apporter un mieux-être au résident.
Le résident et/ou sa famille sont informés de toute proposition de changement de thérapie. Leur collaboration est primordiale.
Les soins infirmiers et de nursing sont adaptés en fonction du résident par une démarche adaptée à son confort et à sa qualité de vie (douleurs, inconfort, sommeil, agitation, angoisse).
Des massages antalgiques et relaxants sont proposés.
Des matelas thérapeutiques à air sont installés pour éviter des changements de positions fréquents et souvent douloureux.

Demande d’assistance

au suicide

 

La Résidence Le Castel SA a à cœur de promouvoir les soins palliatifs et de veiller au confort physique et psychologique de leurs résidents en fin de vie, au traitement efficace de la douleur et des symptômes. Elle est aussi attentive aux besoins des proches et à leur octroyer la place qui leur revient, particulièrement dans ces moments-là. 

Cependant, une personne peut vivre une situation de fin de vie ou d’atteinte grave à la santé où, malgré les soins prodigués, elle se considère dans une détresse telle qu’elle ne voit pas d’autre solution que de se donner la mort. En faisant valoir son droit à l’autodétermination pour autant que sa capacité de discernement ne soit pas altérée. De ce fait, le résidant est seul responsable de conduire les démarches liées à son choix. 

 

Cadre légal

La constitution suisse garantit à chaque individu la liberté et le droit d’émettre fin à sa vie. Par conséquent, chacun a le droit de recourir à l’aide d’un tiers pour se suicider. Seul l’assistance au suicide accomplie sous impulsion de mobiles égoïstes est condamnable par la loi, les autres actes ne sont pas punissables.

 

Les présentes directives s’inscrivent spécifiquement dans le cadre juridique suisse qui est définit dans l’art 114 et 115 du code pénal :

  • 114 : Meurtre sur demande de la victime

Celui qui, cédant à un mobile honorable, notamment à la pitié, aura donné la mort à une personne sur la demande sérieuse et instante de celle-ci sera puni de l’emprisonnement.

  • 115 : Incitation et assistance au suicide

Celui qui, poussée par un mobile égoïste, aura incité une personne au suicide, ou lui aura prêté assistance en vue du suicide, sera, si le suicide a été consommé ou tenté, puni de réclusion pour cinq au plus ou de l’emprisonnement.

 

Sur cette base, La Résidence Le Castel SA reconnait :

  • Que l’assistance au suicide ne peut répondre qu’à la demande clairement exprimée, constante et réitérée du résident.
  • Qu’il existe des associations qui, compte tenu du cadre légal se proposent d’aider les personnes qui souhaitent mettre fin à leurs jours.
  • Que des membres du personnel soignant puissent avoir des réticences face à l’assistance au suicide en raison de leurs croyances religieuses ou philosophiques.
  • Lorsqu’une demande d’assistance au suicide est posée, elle impliquera :
    • Que la demande émane du résident lui-même
    • Que sa capacité de discernement soit intacte
    • Que le résident souffre d’une maladie incurable, souffrances physiques ou psychologiques intolérables, invalidé complète ou pronostic fatal
    • Capacité à absorber une potion létale de manière autonome 

Si les critères sont remplis, une discussion entre la personne demandeuse, sa famille, le médecin et la direction des soins de l’établissement sera organisée avec l’objectif de vérifier l’ensemble des points précédents. 

En cas de doute, un deuxième avis médical peut-être demandé, ainsi qu’une évaluation psychiatrique/psychologique si l’acte de l’aide au suicide est décidé, il sera confié à une équipe médicale et soignante extérieure à l’établissement.

Le personnel de l’établissement en est exclu.

IMAGINEZ VOTRE AVENIR AUTREMENT

Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour toute question.

+41 32 554 50 00
Rue de Vigner 13, 2072 St-Blaise
info@le-castel.ch

Nous contacter